RE - COVER



(Cover : verbe transitif qui signifie faire une reprise de [music]; dissimuler [in order to hide], couvrir une surface de [extend over, occupy - subj: city, desert etc.])


Re-Cover est une série (en cours) de singles universellement connus où le son et l'image ont été fusionnés en un seul fichier, de sorte qu'ils soient aussi bien visibles qu'audibles : en leur attribuant l'extension .wav (le format audio CD), le fichier informatique peut être écouté tandis que l’extension .pdf en fait un fichier à regarder.

Le single correspond en général à un “tube” illustré d'un visuel spécifique, différent de l'album dont il est issu. Une synesthésie s'opère entre l’écoute d’une musique que l'on aime ou connaît et le souvenir de la pochette qu’on a. Dans Re-Cover, je cherche à dépasser la simple correspondance pour produire une équivalence, selon le principe Image ≠ Son mais Image+Son = Son+Image.

L’hybride ainsi obtenu procède d’une mise en abîme. Ces hits musicaux “se voient s'écouter” dans un principe d'auto-référencement : le son parle de l'image et l'image parle du son. Ce procédé donne des fichiers hors-norme, “monstrueux”, augmentés et polymorphes. Il démontre une forme de malléabilité et de matérialité des datas qui composent les médias numériques d'aujourd'hui.


A vous d’expérimenter ! Téléchargez ces morceaux et changez le .wav en .pdf. Vous obtiendrez le visuel équivalent.